Vous pouvez désormais automatisez vos tâches ou établir des connexions entre vos autres outils et Compozz dans n8n. Grâce à n8n et notre noeud Compozz, vous pourrez par exemple automatiquement récupérer des informations de votre CRM ou bien envoyer des informations dans un autre logiciel ou encore automatiquement envoyer des mails à un moment précis… les possibilités sont énormes.
Mais avant de pouvoir créer votre premier workflow, il faut installer le noeud compozz dans votre environnement n8n.
Allez dans les paramètres de n8n, puis « Community nodes »
Et dans la fenêtre qui s’ouvre, dans « npm Package Name », écrivez « n8n-nodes-compozz » :
Acceptez les conditions d'utilisation et installez le noeud.
Et c’est tout ! Vous êtes prêt pour votre premier workflow !
Sur un workflow existant ou sur un tout nouveau workflow, cliquez sur le ‘+’ pour ajouter un nœud et tapez “Compozz”.
Si l’installation s’est bien passée, vous devriez voir le nœud Compozz
N.B. : si vous hébergez vous-même n8n et que vous ne voyez pas le nœud Compozz lorsque vous le recherchez lors de la création de votre workflow, redémarrez votre serveur n8n.
Nous vous avons mis 3 nœuds à disposition. Pour les utiliser, vous aurez d’abord besoin de vous identifier dans Compozz. Dans n8n, rendez vous dans “Personal” puis cliquez sur “Create credential“.
Dans la pop-up qui s’ouvre, tapez “Compozz” dans la barre de recherche et sélectionnez “Compozz API”
Dans la pop-up qui s’affiche, renseignez votre identifiant Compozz dans “Username” et votre mot de passe dans “Password”.
Sauvegardez.
Vous pourrez utiliser cette connexion pour chacun des nœuds Compozz.
Vous pouvez maintenant créer votre workflow.
Vous avez donc 3 possibilités avec les nœuds Compozz :
Cliquez sur “+” pour ajouter un nœud, dans la barre de recherche, tapez Compozz .
Sélectionnez “Compozz” dans les résultats puis “Create a record”.
Les 3 premiers champs sont remplis par défaut. Dans “Workspace”, indiquez le nom de l’espace de travail dans Compozz dans lequel vous souhaitez ajouter un enregistrement. Idem dans “Object”.
Ensuite, cliquez sur “Add Field” et indiquez le nom des champs que vous souhaitez remplir.
Par exemple, pour ajouter un enregistrement dans l’espace de travail “Mes clients”, dans l’objet “clients”, qui a les colonnes suivantes : Nom, Téléphone, Rue, Code Postal et Ville, nous remplirons les champs dans n8n de la façon suivante :
Pour chaque champ, remplissez “Field Value” de la manière que vous le souhaitez.
Le nœud “Get many records” est un peu différent. Les trois premiers champs sont toujours remplis par défaut et les champs Workspace et Object se remplissent de la même façon que dans le nœud précédent.
Dans “Fields to Retrieve”, indiquez les noms des champs que vous souhaitez récupérer, séparés par une virgule.
Vous pouvez aussi ajouter des filtres. Cliquez sur “Add Filter” et remplissez le filtre comme vous le souhaitez.
Reprenons notre exemple précédent, nous allons récupérer chaque colonne, mais nous ne voulons récupérer que les sociétés niçoises :
Le nœud “Update a record” est quasiment identique au premier, à l’exception près que vous devez renseignez au préalable un “Record Key”. C’est ce qui va permettre d’identifier l’enregistrement à mettre à jour dans Compozz.
Ce nœud va généralement s’utiliser avec “Get many records” puisque c’est celui-là qui va vous permettre de récupérer un ou plusieurs enregistrements et donc les clés qui leurs sont associées.
Pour chaque nœud, les noms d’espaces de travail, d’objets et de champs doivent être orthographiés de la même manière que dans Compozz. Attention également aux espaces qui parfois restent à la fin d’un nom !
Nous sommes en train de développer le webhook Compozz qui vous permettra de réagir directement, c’est-à-dire de déclencher un workflow, dès qu’un enregistrement est créé, mis à jour ou supprimé dans Compozz.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations !
Copyright ©2025 Compozz. Tous droits réservés.